Jaguar707
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ayez les bons outils??

2 participants

Aller en bas

Ayez les bons outils?? Empty Ayez les bons outils??

Message  sweetty Mer 12 Sep - 14:06

Les outils nécessaires au programmeur
Alors à votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin ?
Vous voyez de quoi je parle ?



Vraiment pas ?
Eh oui, il s’agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !
Bon, de quoi d’autre a-t-on besoin ?
Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :
-Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l’affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
-Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
-Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n’a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs Crying or Very sad
A partir de maintenant on a 2 possibilités :

-Soit on récupère chacun de ces 3 programmes séparément. C’est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne Sous Linux en particulier, bon nombre de programmeurs préfèrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutôt vous parler de la méthode simple.
-Soit on utilise un programme "3-en-1" qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement"
Choisissez votre IDE:
-Vous avez par exemple Dev C++ qui est très bien. Que son nom ne vous trompe pas : vous pouvez aussi bien faire du C que du C++ avec lui
-Plus récent que Dev C++, l'IDE Code::Blocks semble promis à un bel avenir. Il est aussi gratuit et plus tenu à jour que Dev. Il possède en outre quelques fonctionnalités intéressantes et fonctionne sous Windows et Linux.
-Un des IDE les plus connus, c'est celui de Microsoft : Visual C++.

Vous pouvez choisir... Dev-C++
Dev C++ est un environnement de développement (IDE) gratuit. C’est probablement le plus connu de tous.Dev C++ est disponible en français et vous pouvez le télécharger sur Internet rapidement.
Ayez les bons outils?? Dev10
Dev-C++ est gratuit et a tout ce qu’il faut pour programmer !

Comme tout programme, il y en a eu plusieurs versions. Les captures d’écran que je fais sont sur la version 4.9.9.0 comme vous pouvez le voir.
Ce genre de programme évolue vite, mais si vous avez une version supérieure ne vous inquiétez pas. Le fonctionnement du programme ne change pas d’une version à l’autre. Peut-être avez-vous de nouvelles icônes, et encore....
Allez sur le site de Bloodshed (l’éditeur du programme) pour le récupérer.
http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html
A l’installation, faites tout ce qu’on vous recommande de faire. Ca se passe normalement assez vite
Le démarrage de Dev-C++
Lancez Dev C++.
La première fois, il vous demandera de le configurer. Il vous demandera votre langue et l'aspect du logiciel que vous voulez avoir.
Par ailleurs, il vous posera ensuite 2-3 questions sur la création de fichiers spéciaux pour vous aider.
Au départ, rien ne s’affiche. Il va falloir demander à Dev C++ de créer un nouveau projet.

Un projet c’est l’ensemble de tous les fichiers source du programme. En effet, quand on programme, on sépare souvent notre code dans plusieurs fichiers différents. Ces fichiers seront ensuite "combinés" par le compilateur qui en fera un exécutable (un ".exe").
Pour créer un nouveau projet c’est simple : allez dans le menu "Fichier / Nouveau / Projet". Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ça :
Ayez les bons outils?? Dev210
La fenêtre de création de projet de Dev C++

Là, on vous demande quel genre de programme vous voulez créer. Retenez bien la marche à suivre, car vous devrez faire cela la plupart du temps (surtout au début) :
-Cliquez sur "Console Application". Eh oui, il n’est pas possible de commencer par créer des fenêtres avec "Windows Application", il est vraiment trop tôt On va pour commencer se contenter de créer des programmes qui s’affichent dans une console, qui ressemble un peu à DOS.
-Sélectionnez "Projet C" si ce n’est déjà fait.
-Cochez "Langage par défaut"
-Donnez un nom à votre projet (autre que "Projet 1")
Faites OK.
On vous demande alors où placer le fichier " .dev ". Ce fichier, propre à Dev C++, est le fichier de votre projet. Il contient la liste des fichiers source de votre programme. Il vous faut enregistrer votre projet avant même d’avoir commencé à programmer .
Je vous conseille de créer un dossier pour votre projet.
Une fois que vous avez indiqué où enregistrer votre projet, Dev C++ crée alors un premier fichier source qui s’appelle " main.c ".
Normalement, Dev C++ écrit déjà un peu de code dedans (le strict minimum).
Ayez les bons outils?? Devvvv10
Un nouveau projet tout neuf !

Que dire de plus sur Dev C++ ?
Les principales fonctionnalités de Dev-C++
Voyons voir plus en détail comment Dev-C++ est organisé
Ayez les bons outils?? H11
Les différentes parties de Dev C++

J’ai séparé Dev en 4 grandes parties :
1.En haut, vous avez les menus et la barre d’outils.Pour ce qui est des icônes de la barre d’outils, qu’on utilisera souvent, il y en a beaucoup que vous connaissez. Les premières servent notamment à créer un nouveau projet, un nouveau fichier, à enregistrer le fichier, à enregistrer tous les fichiers ouverts etc. Je souhaite attirer votre attention sur les boutons se situant au début de la deuxième ligne (du moins sur ma capture d’écran) :
Ayez les bons outils?? 594810

Les icônes lançant la compilation

Ces 5 icônes sont sans aucun doute les plus utilisées, et pour cause : ce sont elles qui permettent d’appeler le compilateur pour créer un exécutable de votre projet
Dans l’ordre, de gauche à droite, ces icônes signifient :
Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs , l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de DevC++ (dans la partie que j’ai numérotée 4)
Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3ème bouton…
Compiler & Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger
Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", DevC++ ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres.
Débugger : ce bouton lance votre programme en mode débuggage. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son exécution etc etc.
2.Dans la section de gauche de Dev-C++ s’affichent en général tous les fichiers de votre projet (qui s’appelle " Test " sur ma capture d’écran). Cliquez sur le petit " + " à gauche pour dérouler la liste des fichiers ouverts. On se sert souvent de cette liste pour naviguer d’un fichier du projet à un autre.
Les onglets en haut de cette section sont les suivants :
Projet : c’est là que vous avez la liste des fichiers du projet dont je viens de vous parler.
Classes : c’est un onglet que nous n’utiliserons pas en langage C. Cela ne sert que quand on fait du C++
Debug : c’est l’onglet qui est utilisé pendant que vous débuggez votre programme. Il permet en particulier de voir ce qu’il y a dans votre mémoire vive.
3.Ah, la partie principale C’est là que s’affiche le fichier source en C ou C++ que vous êtes en train de modifier. C’est dans cette zone de l’écran que vous passerez le plus clair de votre temps
Notez qu’en haut de cette zone, tous les fichiers ouverts apparaissent sous forme d’onglets. Sur ma capture d’écran il n’y a que "main.c" pour le moment. Cliquez sur l’un d’eux pour afficher le fichier correspondant.

Autre info utile : tous les fichiers modifiés et non enregistrés sont précédés d’une petite étoile [*]. Enregistrez souvent. Enregistrez tout le temps. On ne compte plus le nombre de tentatives de suicide de personnes qui avaient oublié d’enregistrer et qui ont eu une coupure de courant (je rigole lol! , vous jetez pas par la fenêtre si ça vous arrive, ça résoudra rien ). N’hésitez pas à utiliser le bouton "Sauvegarder tout" de la barre d’outils , il enregistre tous les fichiers ouverts d’un seul coup.
4.Le bas de l’écran… C’est la zone que détestent tous les programmeurs. En effet, lors d’une compilation qui "plante", les erreurs s’affichent dans la partie basse de l’écran. En général, vous ne naviguerez pas trop entre les onglets de cette partie, sauf peut-être l’onglet Debug pour débugger votre programme et l’onglet "log de compilation" qui indique si la compilation s’est bien passée ou non.
sweetty
sweetty
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Messages : 40
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ayez les bons outils?? Empty Re: Ayez les bons outils??

Message  tata29 Ven 14 Sep - 18:04

Merci bcp c trés interessant
tata29
tata29
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Messages : 65
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ayez les bons outils?? Empty Re: Ayez les bons outils??

Message  sweetty Sam 15 Sep - 8:58

De rien
sweetty
sweetty
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Messages : 40
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ayez les bons outils?? Empty Re: Ayez les bons outils??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser